Il faut l’admettre, le monde des réseaux sociaux est vaste et rempli de possibilités. Les dernières fonctionnalités semblent toujours prometteuses. On a tendance à vouloir se garrocher partout en même temps. Comme les clients du centre d’achat le jour du Black Friday… c’est étourdissant.
On pourrait penser qu’il ne s’agit que de faire une story ou bien de créer un compte TikTok pour atteindre le sommet en termes de portée et de visibilité. Au risque d’en décevoir plus d’un… ce n’est pas comme ça que ça marche. Alors, pour ne pas perdre votre temps et votre énergie, je vous conseille de faire une liste des objectifs.
Les objectifs c’est quoi? Ce sont les actions que l’on veut voir se réaliser pour rejoindre la vision d’entreprise. Plus précisément, il s’agit d’un but à atteindre pour faire grandir une marque sur le web.
En médias sociaux, il existe plusieurs types d’objectifs. Sans se perdre dans le langage trop technique, je vais vous expliquer trois types d’objectifs et vous apprendre comment identifier ceux à inscrire sur votre liste.
Le trafic
Dans Charlevoix, on n’a pas à se soucier de la circulation comme on le ferait à la grand’ ville. Le trafic, on ne connaît pas ça.
Mais sur le web, c’est différent. Du trafic, on en veut.
On parle de trafic web lorsqu’une masse d’internautes convergent vers un lieu numérique précis. Il peut s’agir de la page d’accueil d’un site web, une page de vente, le téléchargement d’une application, un appel et quantité d’autres destinations.
Par exemple, un commerce en ligne veut amener de potentiels clients vers un site web transactionnel pour leur présenter des produits. Que ce soit par le biais d’une publication, d’une story ou d’une vidéo, il faut présenter des images et choisir les bons mots qui donneront envie d’aller visiter les pages du site.
À ce moment, il n’est pas encore question de vente. Il ne suffit pas d’amener quelqu’un quelque part pour le convaincre d’acheter. Pour ce faire, il faut inscrire sur votre liste le prochain objectif : la conversion.
La conversion
Ha! Le fameux et tant convoité objectif de conversion. Mais qu’est-ce que veut dire le mot conversion? En médias sociaux, le mot conversion peut s’appliquer à beaucoup de choses en fonction du domaine où vous évoluez. Il s’agit plus précisément d’une action effectuée par l’utilisateur, action qui est assez significative pour donner la certitude de pouvoir tirer profit de celle-ci.
Aïe! Un exemple s’il vous plaît!
Ne tournons pas autour du pot, pour un commerce en ligne, une conversion égale une vente. Point final.
D’autre part, pour une entreprise de services, ça peut être plus compliqué de conclure une vente en ligne. La conversion pourra alors prendre la forme d’une demande de soumission sur la page contact du site web de l’entreprise.
Entre les deux objectifs présentés précédemment, il s’en glisse un troisième qui est digne de mention et j’ai nommé la notoriété.
La notoriété
Évidemment, entre le fait d’amener un client potentiel à l’endroit voulu et le convaincre d’acheter il y a une marge à combler. C’est ici que vous devez inscrire la notoriété sur votre liste. Expliquer la valeur de votre entreprise, faire ressortir les bienfaits, promouvoir l’excellence de vos produits et services. Voilà plusieurs initiatives pour persuader le client potentiel de vous adopter et de vous suivre.
En terminant, reconnaissons qu’il s’agit d’objectifs très larges lesquels doivent être déclinés en plusieurs petites actions spécifiques pour aller chercher un maximum de résultats. L’important c’est de trouver celui qui convient le mieux à votre entreprise, de le développer et surtout, de l’atteindre. Il ne faut pas lâcher tant et aussi longtemps que l’objectif n’est pas réalisé.
Chez Acropole Media nous pouvons vous aider dans l’atteinte de vos objectifs aussi bien que dans l’élaboration de votre plan stratégique. Lâchez-nous un petit coup de fil pour en discuter.
Inspiration océanique
Enroulant des voiles autour de leurs têtes, les femmes marchèrent sur le pont. Ils descendaient maintenant progressivement le fleuve, dépassant les formes sombres des navires à l’ancre, et Londres était un fourmillement de lumières avec une voûte jaune pâle qui tombait au-dessus. Il y avait les lumières des grands théâtres, les lumières des longues rues, les lumières qui indiquaient d’immenses espaces de confort domestique, les lumières qui pendaient haut dans l’air.
Aucune obscurité ne s’installerait jamais sur ces lampes, comme aucune obscurité ne s’était installée sur elles depuis des centaines d’années. Il semblait effrayant que la ville flambât à jamais au même endroit ; effrayant du moins pour les gens qui partaient à l’aventure sur la mer, et qui la voyaient comme un monticule circonscrit, éternellement brûlé, éternellement balafré. Du pont du navire, la grande ville apparaissait comme une figure recroquevillée et frêle, un miséreux sédentaire.
Les commentaires sont fermés.