Le blogue

Catégories :

Comment dominer l’ algorithme ?

Il t’es surement déjà arrivé de créer une super publication avec tous les éléments de la recette pour qu’elle devienne virale mais qu’au final, tu n’obtiennes que quelques pouces en l’air en guise de récompense. 😩 

Alors, tu t’es dit que ça ne valait pas le coup de mettre autant d’effort pour si peu de reconnaissance. C’est vrai que c’est agaçant mais je t’encourage à continuer. Après tout, quelques likes et un petit mot de ta mère c’est toujours mieux que rien. 😉 

Si tu veux mieux comprendre comment fonctionne la bibitte qu’est l’algorithme de Facebook je t’invite à lire l’article qui suit. Je vais te raconter l’histoire de ce code nébuleux et obscure. 

Ensuite je vais te démontrer pourquoi la portée organique sur Facebook est en baisse.  

Pour finir, je vais te donner des trucs pour t’aider à améliorer l’engagement sur ta page. 

L’histoire de l’algorithme 

L’une des missions des ingénieurs du groupe Meta (dont Facebook fait partie) est de rendre aussi agréable que possible l’expérience des utilisateurs de la plateforme.  

Le divertissement, l’apprentissage et l’interaction entre les membres est au cœur de leurs préoccupations. C’est pourquoi ils ont créé l’algorithme de recommandation de contenu.  

Ce code mystérieux a pour but de trouver le contenu le plus susceptible d’intéresser les usagers et les inciter à rester sur la plateforme le plus longtemps possible.  

Tout d’abord, je te propose de jeter un œil à la chronologie des événements. 

2006: Création de Facebook, le fil d’actualité est chronologique à cette époque. Ça veut dire qu’on voit les publications selon la date et l’heure de création. Ceux qui publient beaucoup ont d’avantage de visibilité. 

2007: La création d’une « Fan Page » est maintenant accessible à tous ceux qu’il veulent faire la promotion de leur entreprise ou leur organisation sur le réseau social. Pas besoin d’être accepté comme ami pour suivre une Page d’entreprise. Celle-ci peut alors bâtir et rejoindre une base de supporteurs très facilement et à moindre coûts. 

2009: Le premier algorithme voit le jour. Il est basé sur le nombre de mention J’aime d’une publication pour que celle-ci remonte le fil d’actualité et obtienne ainsi plus de portée. 

2015: Facebook commence à pénaliser les publications comportant du contenu publicitaire. Ce qui a pour effet de faire chuter la portée de ces celles-ci. 

2016: Le temps passé sur la publication est maintenant un indicateur de pertinence du contenu. Plus besoin d’aimer, de commenter ou de cliquer pour que Facebook reconnaisse le contenu comme étant pertinent.  

2017: Les réactions comme J’adore ❤️ ou Grrr 😡obtiennent plus de considérations que la mention J’aime. Le taux de complétion des vidéos a aussi un impact important sur la portée de ce dernier. 

2018: Facebook donne la priorité aux amis et à la famille au détriment des Pages d’entreprises.  Les marques doivent mettre les bouchées double pour propulser leur contenu. 

2019: L’emphase sur la vidéo augmente. Plus les vidéos retiennent l’attention plus ils sont poussés par l’algorithme. 

2020: Facebook s’attaque à la désinformation en évaluant la crédibilité et la qualité des articles d’actualité.  

2021: Les données personnelles sont au cœur des discussions avec la sortie de la mise à jour d’Apple iOS 14.5. Facebook donne plus de contrôle sur les données et révèle d’autres informations sur le fonctionnement de son algorithme. 

Quoi de neuf en 2022? 

Le fil d’actualité, maintenant simplement appelé Fil (ou Feed en anglais) nous montre maintenant des histoires pertinentes et instructives. Comment fait-il cela? Les recommandations sont basées principalement sur trois critères: 

  1. La personne qui publie: l’un de vos proches, un ou une ami(e), une personnalité publique ou une marque avec qui vous interagissez régulièrement.  
  2. Le type de contenu: la priorité est mise sur le type de contenu avec lequel l’utilisateur interagit le plus souvent soit les photos, les vidéos ou les liens.  
  3. Les interactions avec la publication: celles ayant reçus le plus de mentions J’aime, de réactions, de commentaires et de partage seront relayés tout en haut de votre Fil.  

La portée organique: qu’est-ce que c’est et pourquoi ça baisse? 

La portée organique c’est comme le bouche-à-oreille: c’est très efficace et ça ne coûte rien! Ce sont les membres de ta communauté qui interagissent et relaient ta publication.  

Lorsqu’une super publication est partagée, celle-ci gagne en popularité et rejoint beaucoup de monde (les amis de ta communauté).  

Elle est plus susceptible d’apparaître en haut du Fil des utilisateurs. Ainsi, elle se fait voir à grande échelle sur Facebook.  

On appelle ça la portée organique.  

Ça se fait naturellement puisque les gens sont intéressés par le contenu présenté et ont envie de le partagé avec les autres.  

Par opposition, on parle de Paid: la publicité payante. Le système de publicité Facebook Ads est un outil de ciblage extraordinaire pour rejoindre les utilisateurs qui ne sont pas dans ta communauté.  

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, le réseau social Facebook est devenu complètement saturé d’information et de publicités. Lorsque tu envoies une publication, elle se trouve à être en compétition avec toutes les autres.  

Entre 2012 et 2014, la portée organique est passée de 16% à 6,5%. Ce qui veut dire qu’en 2012 une publication atteignait 16% de ta communauté et en 2014 ce chiffre est passé à 6,5%.  

  

Ce phénomène s’explique par le nombre toujours croissant d’utilisateurs et de publications, mais aussi la prolifération de la publicité.  

Facebook n’est pas devenu riche en offrant des services gratuitement. Ses revenus sur la publicité sont tout simplement gargantuesques.  

Comment faire pour avoir plus de portée

Tout ça peut te paraître décourageant, mais ne t’en fais pas, j’ai des trucs pour toi. 

Premier truc: l’engagement 

Pour améliorer la portée organique de ta page Facebook, tu dois d’abord créer de l’engagement.  

Il faut tisser des liens avec ta communauté, lui offrir des choses qu’elle désire savoir sur toi et ton entreprise.  

Tu peux aussi lui apprendre des trucs simples qui sont applicables à la maison. 

Il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité. Il n’est pas nécessaire de publier tous les jours.  

Si ta communauté aime le contenu que tu produis sur ta page, elle voudra revenir voir ce qui s’y passe. Elle voudra échanger avec toi et elle partagera ses contenus préférés pour informer ses amis (es). Eux aussi peuvent être intéressés par ton contenu.  

Plus les personnes interagissent avec tes publications, plus l’algorithme les recommande. 

Et pouf!! Portée gratuite 🤩 

Deuxième truc: les appels à l’action 

  

Un autre bon truc est d’ajouter des « appels à l’action ». Ce sont ces petites phrases qui invitent le lecteur à agir tel que : 

  

  • Laissez-nous un petit commentaire! 
  • Partagez la bonne nouvelle! 
  • Si tu es d’accord, aime cette publication! 

  

Troisième truc: la vidéo 

La vidéo sur Facebook amène l’utilisateur à arrêter de défiler, car elle capte l’attention plus facilement. Une vidéo rythmée avec des animations et des sous-titres piquera la curiosité à coup sûr. 

Et si tu te sens d’attaque pourquoi ne pas y aller Live, en direct!  

Le gros avantage du Live Facebook c’est que tes abonnés seront notifiés lorsque tu entreras en scène.  

Voilà, j’espère que ce petit article va pouvoir t’aider à mieux comprendre l’algorithme Facebook.  

Tu connais maintenant la différence entre la portée organique et le Paid.  

Et tu peux améliorer l’engagement de ta page en appliquant les trois petits trucs que je t’ai donnés. 

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter! 

Les commentaires sont fermés.