Le blogue
Catégories :

Les 4 erreurs les plus courantes sur les réseaux sociaux.

On a analysé plusieurs comptes et on fait un constat : les gens font souvent les mêmes erreurs sur les réseaux sociaux. Heureusement, ce ne sont pas des erreurs irréparables, il faut seulement corriger le tir. Alors, pourquoi vos comptes de réseaux sociaux ne lèvent pas autant que vous le souhaiteriez ? On vous donne la réponse dans ce blogue 👉

Erreur #1 : Faire seulement des posts de vente

On va être clair, personne et je dis bien personne ne vient sur les réseaux sociaux pour acheter quoi que ce soit. Ce n’est pas l’intention première.

Voici les 3 raisons pourquoi les gens consultent leurs réseaux sociaux :

  1. Se divertir
  2. S’informer
  3. Prendre contact avec ses proches

Est-ce que vous vous êtes déjà dit : « Tiens, je vais aller sur Facebook pour magasiner une nouvelle housse de couette. » ? Je ne pense pas.

En plus, on a une aversion totale pour ceux qui essaient de nous pousser une vente en travers de la gorge. Par exemple, la vendeuse gossante au magasin qui ne te lâche pas 2 minutes.

Alors, voici 3 façons détournées de faire de la vente sur les réseaux sociaux :

  • Donner de la valeur aux abonnés. Faites la démonstration de ce que vous vendez. On appelle ça du « brand utility » et ça a de la valeur !
  • Raconter une histoire. Ça rejoint le point 1 du pourquoi les gens consultent les réseaux sociaux. Une histoire c’est divertissant ! Même si ce n’est pas de la vente directe ça augmente votre notoriété.
  • Parlez de vous. Les gens achètent l’entrepreneur avant les produits ou services. Si vous vous livrez un peu, ça augmente le niveau de confiance.

Erreur #2 : Ne pas adapter les formats d’image ou vidéo

Il est révolu le temps des photos et des vidéos horizontales.

He oui ! Et pourquoi ?

La réponse se trouve juste dans votre poche : c’est votre smartphone ou cell en bon québécois.

99% des gens vont consulter les réseaux sociaux sur leur cell… qui est orienté à la V-E-R-T-I-C-A-L-E. Les images ou vidéos qui ne sont pas adaptés à cette réalité ont très peu de chances d’attirer l’attention.

L’exemple suivant prouve qu’une image à l’horizontale n’occupe que 59% de l’écran du téléphone comparativement à l’autre image (bien optimisée) qui occupe 100% de l’espace disponible.

Erreur #3 : Ne pas utiliser TOUS les canaux disponibles

Si vous faites seulement des posts in-feed (dans le fil d’actualité) vous êtes OUT ! Le tableau suivant le démontre : seulement 5.5% des abonnés verront vos publications in-feed. Ça ne veut pas dire de ne plus en faire. Ça veut surtout dire d’utiliser TOUS les formats de publication disponibles. En les combinant, vous noterez une différence notable sur la portée organique de vos comptes.

FormatPlateformePortée moyenne (Abonnés)Portée moyenne (non-abonnés)
Publications In-feedFacebook5.5% des abonnésFaible, principalement via le partage de contenu par des abonnés ou par l’algorithme de recommandation
Instagram10-15% des abonnésModérée, via les hashtags et l’onglet Explorer
StoriesFacebook  7-9% des abonnésTrès faible, principalement limité aux abonnés directs et leurs interactions
Instagram10-15% des abonnésFaible, sauf si la story est partagée par d’autres utilisateurs
ReelsFacebookEn augmentation, mais les données spécifiques sont encore limitéesModérée à élevée, l’algorithme pousse souvent les reels aux non-abonnés, surtout s’ils sont populaires
Instagram20-25% des abonnés, avec possibilité d’atteindre une audience plus large grâce à l’algorithme de recommandationÉlevée, l’algorithme recommande activement les reels aux non-abonnés via l’onglet Reels et Explorer
LiveFacebook6-8% des abonnés, avec possibilité de notifications push augmentant la visibilitéFaible, généralement limité aux abonnés directs, mais peut être partagé pour atteindre une audience plus large
Instagram10-20% des abonnés, avec un pic potentiel pendant la diffusion en directFaible à modérée, les Lives peuvent apparaître sur Explorer ou être partagés pour toucher des non-abonnés

Erreur #4 : Rédiger des textes 100% ChatGPT

Vous vous êtes fait un nouvel ami, ChatGPT ? Ça se remarque vous savez.  Il est super bon pour donner des idées, répondre à des questions, même faire des bouts textes ! Mais de grâce, ne lui faites pas écrire TOUS vos textes. Ça donne un ton vraiment robotique, prémâché et impersonnel. Servez-vous de ChatGPT comme une aide à la rédaction. Lancez-lui une idée de départ, il vous sort de la page blanche. Après, il faut arrondir les coins, peaufiner et harmoniser le texte. Vos textes n’en seront que plus authentiques.

En conclusion

Pour résumer, voici les 4 erreurs qu’il faut absolument éviter pour améliorer vos comptes réseaux sociaux.

  1. Lorsqu’il y a trop de posts de vente ça rebute les utilisateurs
  2. Les images ou vidéos mal adaptés au format mobile
  3. Ne pas utiliser tous les canaux publications disponibles
  4. Faire des textes 100% avec ChatGPT

On vous suggère d’éviter de commettre ces erreurs pour maximiser votre portée et l’engagement de vos posts.

Si ce texte vous a aidé, n’hésitez pas à le partager à vos amis et parents. On vous invite aussi à vous abonner au Camp de Base pour y trouver plein d’outils qui vont vous aider dans votre création de contenu.