Le blogue

Catégories :

Vaincre ta timidité vidéo avec les stories.

Tu veux créer des vidéos TikTok comme ton compétiteur, mais tu es trop timide pour te lancer ? Ne t’inquiète pas, on a tous été là à un moment donné. Tu es peut-être à l’aise pour montrer les coulisses de ton entreprise et tes réalisations. Cependant, dès qu’il s’agit de tourner la caméra vers toi, tu te dis que tes propos ne sont pas assez pertinents. Pourtant, si je te disais que tu as juste besoin de pratique et que tu veux peut-être aller un peu trop vite ?

Ma solution : commence par faire des stories !

Aujourd’hui, on te partage trois conseils pour surmonter ta gêne et te prouver qu’il est possible de créer du contenu authentique avec ton visage à l’écran, une story à la fois.

1. Pratiquer avec les stories

Si tu veux vaincre ta timidité et te mettre en avant, commence par les stories ! C’est le meilleur moyen de te montrer la binette sur le web. En effet, les stories sont idéales pour partager ton quotidien, exprimer une pensée ou une opinion, faire un teaser… bref, être authentique ! Il n’y a pas besoin de compliquer les choses. Par exemple, si tu es chef cuisinier dans Charlevoix et que tu t’apprêtes à élaborer une nouvelle recette, filme une story ! Prends simplement ton téléphone et dis ce que tu fais. Ensuite, fais un retour avec le résultat final (story #2).

Et au pire, si ce n’est pas parfait, pas de trouble : tes stories ne sont visibles que pendant 24 heures. L’objectif, c’est de pratiquer, encore et encore.

[Anecdote] Au début de notre entreprise, on était terrorisés par les rencontres avec nos prospects. Mais à force de persévérer, on a gagné en assurance. Ça nous stresse toujours un peu, mais on sait maintenant bien gérer et foncer.

C’est comme aux Jeux olympiques, chaque athlète a dû s’entraîner dur et longtemps. Tu ne seras pas le meilleur dès le départ, mais une story à la fois, tu deviendras excellent, c’est juré !

2. N’attends pas la perfection

Mon deuxième conseil, c’est de ne pas attendre la perfection ! Alors, fonce ! Ouvre ta caméra, et filme-toi dès que tu as une idée. Les stories sont spontanées et authentiques. En effet, ta communauté aime voir ce côté imparfait. Cela ne veut pas dire de ne pas se préparer. Je te conseille de déterminer des sujets en fonction de ton persona et de comprendre ce qu’il veut entendre.

D’ailleurs, je te recommande de lire nos deux derniers articles de blog pour des conseils sur comment bien définir ton persona et trouver ta motivation de feu

3. Donne-toi des défis et réécoute tes stories

Enfin, lance-toi des challenges quotidiens. Par exemple :

  • Une story vidéo par jour face-caméra pendant 7 jours
  • Écrire un plan pour 7 jours de contenu de stories
  • Programmer 2 stories avec Business Manager pour souffler un peu la fin de semaine

Tu verras, avec le temps, tu seras plus à l’aise et prêt à passer au niveau supérieur : les vidéos TikTok ! 😉

En bonus : réécoute tes stories

On te conseille aussi de réécouter tes stories. Pourquoi ? Pour t’améliorer, tout simplement ! C’est souvent le plus dur, car tu es confronté à tes mimiques, répétitions, hésitations, etc. Mais crois-moi, ça t’aidera à progresser.

En conclusion

Ne te mets pas trop de pression pour performer en vidéo du jour au lendemain. Commence par des stories. Elles sont la meilleure plateforme pour connecter avec ta communauté et rester authentique. Pratique, pratique, pratique ! Avec le temps, tu deviendras beaucoup plus à l’aise et confiant.

N’attends pas le moment parfait, sors ta caméra et connecte avec ta communauté !

N’oublie pas de nous taguer sur tes stories pendant ton défi de la semaine ! Nous avons hâte de te voir !