Le blogue

Catégories :

Quoi savoir avant de vous lancer en stories

Les « stories » : sortir du lot, une « histoire » à la fois.

Les réseaux sociaux, c’est un raz-de-marée d’informations et de contenus qui défilent sous nos yeux. Comment vous, entreprise de Charlevoix, pouvez-vous vous démarquer? C’est possible, une « stories » à la fois.

Si vous suivez l’équipe d’Acropole Media depuis un bout, vous savez que nous avons à cœur la performance des entreprises de Charlevoix sur la toile, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes!  On vous présente un moyen simple, efficace, et rapide pour parler à vos clients d’aujourd’hui et de demain.

Le sujet du blogue de cette semaine : le pouvoir caché de la storie.

De quoi on parle?

Avant de se lancer, il faut savoir de quoi on parle. Qu’est-ce qu’une storie? C’est une courte publication apparaissant dans un format éphémère. Elle se situe sur un « mur spécial » très apprécié des utilisateurs de Facebook et Instagram. Son aspect éphémère (est publié pour seulement 24 heures) est un élément suscitant l’attention de l’internaute de façon quotidienne. Du moins, c’est l’intention de ce genre de publication.

Ce n’est pas nous qui le disons : les stories ont visiblement un effet d’attraction fort sur les différentes plateformes de réseau social. Le phénomène ayant débuté sur l’application Snapchat a vu son concept repris par les autres géants de la toile. Les stories sont aujourd’hui un produit omniprésent sur la toile, il faut donc apprendre à l’utiliser à son avantage.

Pourquoi faire des stories

Pourquoi devriez-vous vous lancer dans les stories? Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera à votre place. Comme mentionné plus haut, les stories occupent une place privilégiée tout en haut du fil d’actualité de vos abonnés. Ne pas l’utiliser, c’est comme regarder un train passer sans embarquer : vous manquez une opportunité de faire mousser la visibilité de votre entreprise.

L’avantage : VOUS êtes les maîtres de votre contenu, et vous pouvez facilement l’adapter à votre secteur d’activités : que vos opérations soient dans le tourisme, l’agroalimentaire, les soins personnels ou le commerce au détail, ce que vous publiez est unique, comme vous.

Quoi publier?

Les possibilités sont infinies : montrer les coulisses de votre entreprise, déballer du nouvel équipement, montrer un nouvel arrivage de produits, créer du suspense pour un événement à venir ou de présenter des liquidations. Vous décidez de votre contenu, qu’il soit vidéo ou photo.  

Tout d’abord, déterminez le message que vous souhaitez communiquer. Pour bien vous orienter, regardez d’abord quel est votre objectif.

Voici quelques exemples: si je veux…

  • inciter les gens à venir me voir en magasin aujourd’hui : je vais faire une publication pour rappeler vos heures d’ouverture
  • mettre de l’avant un produit ou un service : je vais publier une photo d’un produit vedette avec une courte description et un encouragement à venir en magasin.
  • faire interagir avec mes client.e.s : je vais publier une photo de deux nouvelles robes qui viennent d’arriver en magasin et créer un court sondage, où les abonnés pourront voter.

Vous comprendrez qu’une storie, c’est plus qu’une vidéo ou une photo. C’est aussi une source de communication bidirectionnelle (vous parlez à vos clients, et eux aussi, vous parlent).  Via des sondages, des questions-réponses, des votes, des « réactomètre », les possibilités sont donc infinies, à vous de trouver la voie qui convient le mieux à votre entreprise et votre clientèle cible.

Deux clés pour réussir : Constance et diversité!

Maintenant que vous possédez toutes les connaissances pour vous lancer, il est temps de passer à l’action.

N’oubliez pas d’être constant (une fois, deux fois par semaine, ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est de respecter vos objectifs. Faire un calendrier vous permet de bien planifier vos contenus et de rester constant).

Finalement, n’oubliez pas de diversifier vos contenus à publier en storie. Il faut marquer les esprits, et la surprise est le meilleur moyen pour y arriver. Variez donc vos contenus et amusez-vous à travers la multitude de formats proposés par vos pages de réseaux sociaux. Soyez attrayants avec des images qui bougent (GIF), une musique thématique et des symboles qui servent vos objectifs.

Adam Mosseri (nul autre que le grand patron d’Instagram!) recommande 1 à 2 publications par semaine sur sa page (sur le fil d’actualité standard de vos abonnés). Pour le format éphémère des stories, il souligne l’importance de créer des stories quotidiennement. (Source : Instagram Growth Q&A May WI 2023).

C’est l’heure de vous lancer!

Entreprise de Charlevoix, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’Acropole Media, via nos différentes offres de services. Pour vous informer, cliquez ici.